Le domaine de Madame, c'est celui des brebis laitières.
Après avoir été institutrice pendant quelques années, j'ai choisi de créer mon exploitation. Fille de moutonnier, et aimant particulièrement m'occuper des bêtes de mon mari, c'est tout naturellement que je me suis tournée vres la constitution d'un troupeau de brebis.
Partie d'une dizaine d'agnelles biberonnées le matin avant d'aller à l'école retrouver mes élèves en 2009, le troupeau compte actuellement 110 brebis.
Un premier lot de brebis agnelle au mois d'octobre, et un second au mois de février, ce qui me permet de proposer des produits de la fin du mois de novembre jusqu'au mois d'août. En septembre, les brebis (et la bergère!) se reposent et préparent la saison suivante.
La traite a lieu deux fois par jour, en bâtiment pendant l'hiver et et dans les prés, en salle de traite mobile, à la belle saison.
Tout le lait est entièrement produit, transformé et affiné (le cas échéant) sur l'exploitation. La vente se fait principalement en vente directe, sur le marché, à la ferme ou par le biais d'associations. Je trouve que la proximité avec les consommateurs est fondamentale pour permettre de leur expliquer mes pratiques d'élevage et répondre au mieux à leur attentes.